Newsletter janvier 2021

Du 18 au 31 janvier se tient le premier Zanskar Winter sports and Youth festival à Padum. Ces olympiades réunissent petits et grands autour de disciplines diverses telles que tir à l’arc, courses de chevaux, hockey sur glace, course de ski alpin. En l’absence de remontées mécaniques et compte tenu de l’altitude élevée, nous nous demandons encore s’il s’agit de course à plat ou de ski de randonnée. Des chants et danses traditionnels interprétés par les femmes habillées de la goncha et portant la peyrac égayent ces journées. Les yacks ont également revêtu leur tenue de fête et les enfants se lancent dans une danse traditionnelle sur le plan d’eau réaménagé en patinoire pour l’occasion. Des sculptures de neige illustrent la faune et la culture locale.

Par cette manifestation organisée par Jamyang Tsering Namgyal, membre du parlement ladakhi  et en collaboration avec le ministère indien de la jeunesse et des sports, du ministère indien du tourisme et de la culture, le gouvernement indien espère ainsi faire la promotion du Ladakh et du Zanskar auprès de la population indienne.

Seuls des touristes indiens ont fait le traditionnel trek hivernal sur le Chadar, environ 30 par jour contre 150 l’année dernière. Très peu de touristes étrangers ont fait le déplacement. Le festival a attiré les populations des 3 vallées du Zanskar qui voient dans cette manifestation le moyen de recréer un lien social abîmé par un confinement long de plus de 6 mois. Le virus n’est plus au cœur de leurs préoccupations et n’occupe plus les espaces médiatiques.  Le sourire est revenu sur les visages de nos amis.

Puisse cet optimisme gagner !

Quelques vidéos sur youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCw0nNGVhRckbsIN7zgueTdw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.