mardi, juin 18, 2024
Evenement 2023

Camp médical à Tangze

Juillet 2023, à Tangze : premier camp médical

camp médical Tangze FR

Notre projet

L’association Femmes d’Himalaya oeuvre au Zanskar, en Himalaya indien, pour aider les femmes seules à devenir autonomes financièrement. Elle intervient également dans le domaine de la santé, à travers le financement d’une tournée de médecine traditionnelle tibétaine destinée aux villageois de la haute vallée de la Lungnak. Cette tournée est réalisée par un amchi, Amchi Lotos, médecin traditionnel tibétain originaire de la vallée.

En 2020, il nous a fait part des problèmes d’équipement en lunettes des villageois. Nous avions programmé un circuit itinérant avec un opticien, annulé suite à la Covid-19.

Entre temps, notre projet a eu le temps de mûrir et d’évoluer vers un camp médical fixe grâce à l’arrivée de la route. Ce camp, composé de bénévoles, regroupera 5 opticiennes, 1 amchi, 1 médecin française, 1 infirmière. Il sera établi dans le village d’Amchi Lotos, là où nous soutenons des jeunes femmes célibataires qui pourront nous aider sur le plan intendance (préparation des repas, des temps de pauses et d’accueil des villageois). Deux 4×4 de 9 places iront de village en village chercher les personnes , celles agées notamment, intéressées par le camp et les ramèneront ensuite chez elles.

Côté lunettes, les opticiens mesureront la vue de chacun, établiront une fiche précise. Celles-ci seront ensuite montées à Lyon par les bénévoles de l’association SOLEO, partenaire de l’opération. Des membres de Femmes d’Himalaya, tous bénévoles repartiront ensuite ramener les lunettes préparées à Amchi Lotos. Ils se chargeront de les distribuer à chaque villageois concerné.

Le camp, d’une durée de 8 jours, est prévu sur du 4 au 12 juillet 2023. Le retour avec les lunettes se fera fin septembre 2023, avant que les routes ne soient bloquées par la neige.

Partenaires du projet

Association SOLEO, Solidarité Ecole Optique de Lyon, composé d’élèves, d’anciens élèves et d’enseignants de l’école d’Optique de Lyon.

Amchi Lotos, qui réalise tous les ans la tournée de médecine traditionnelle tibétaine gratuite destinée aux villageois.

Nous avons besoin de vous

Pour nous soutenir, plusieurs options :
  • par chèque à l’ordre de FEMMES d’HIMALAYA à envoyer à l’adresse suivante :

Association Femmes d’himalaya

10 rue Camille Desmoulins

38400 SAINT MARTIN D’HERES

  • par virement :

IBAN :  FR7610278089230002067290173 BIC : CMCIFR2A

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.